Préfecture Inezgane Ait Melloul

Préfecture Inezgane Ait Melloul

La plus petite, parmi les préfectures et provinces de la région, en terme de superficie avec ses 293 Km2 et de nombre de communes, 3 rurales et 3 urbaines, elle n’en reste pas moins active, que cela soit pas sa population de 302.000 habitants,avec une densité de 1.031 habitants par Km², que par ses commerces abondants.

Essentiellement urbaine, la préfecture possède deux grandes villes : lnezgane et Aït Melloul. lnezgane est connue pour son commerce prolifique (grossistes et magasins de détail) et Aït-Melloul, longée par sa zone industrielle, pour ses activités liés à l’agriculture, qui font sa notoriété (agroalimentaire, stations d’emballage des agrumes et primeurs, conserveries, matériel agricole, engrais et produits phytosanitaires…).

Cette densité fait de cette préfecture une plaque tournante en terme d’acheminement des biens et services vers les autres provinces du pays et vers l’étranger (Union Européenne, Amérique du Nord, Russie…), de par les échanges de biens et services importés (pièces détachées, bois…) et exportés (conserves, agrumes et primeurs emballés…).

Les autres communes sont Temsia et Oulad Dahou, à vocation agricole, ainsi que Dcheira et El Kolea, bien plus populaires, à vocation commerciale.