Province Taroudant

Province Taroudant

La Troisième plus grande province de Souss Massa Drâa, avec ses 16 500 Km², et composée à 40% de plaines fertiles. Le reste de ses divers reliefs est constitué de montagnes et de forêts d’arganiers, de chênes verts et de thuyas. Elle est découpée en 7 communes urbaines et 82 communes rurales.

Sa population de 504 000 habitants est à majorité rurale. Taroudant et Ouled Teima ses deux plus grandes villes. La densité régionale est de 31 habitant par Km².

L’activité économique de cette province se manifeste principalement autour de l’agriculture, du tourisme et de l’artisanat. En effet, son agriculture est caractérisée par la production d’agrumes, d’olives, d’huile d’argan, de fourrages, de roses… Parallèlement, une industrie liée à ce type d’agriculture s’est développée, notamment l’exploitation de stations d’emballage, qui naissent chaque année dans cette province, permettant le conditionnement de produits, afin de les acheminer vers les marchés nationaux et internationaux.

Le tourisme et l’artisanat sont également en croissance, plusieurs projets d’investissement dans ces secteurs voient le jour. Les remparts couleur cuivre du 16ème siècle, imposant de beauté, au son de frémissement des palmiers donnent à la cité de Taroudant sa douceur et son charme incomparable. Les Kasbahs de Taliouine et d’Ighil N’oughou, les paysages magnifiques de Tiout et bien d’autres trésors touristiques font la force de la province.